lunes, 20 de mayo de 2013

COPA DE FRANCIA SLOT ANTICIPO DEL FIN DE SEMANA ¡¡¡

Coupe de France de Slot Racing 2013 à Lens


Ce week end de Pentecôte, s'est déroulée la seconde édition de la Coupe de France de Slot Racing analogique à Lens. Organisée par le Club de Lens et la société Ghost Trax.
VENDREDI 17 MAI
Avec Alex, nous sommes partis vendredi 17 Mai vers les 11H, afin d'arriver vers les 17h, 17H30. L'organisation avait prévu des essais libre à partir de 18H30 sur les 2 pistes founis par Ghost Trax (info noté dans le réglement technique et sportif reçu par tous les pilotes). Mais avec des Ninco fournis par l'organisation. En fait les Ninco était celle de la coupe de France Digitale, gracieusement amener pour Olivier Demoget.
En prenant le route avec Alex, et pour 6H de trajet, la première question qu'il me posa, était de savoir à quoi s'attendre, vu que nous allions rouler sur des pistes bois et avec des voitures en résine. Alex à commencer le slot en Novembre 2012, donc débutant, mais il a eu la chance de participer à la WRE NSR 2013, donc il me demandait s'il allait trouver la même chose à Lens.
Ma première et seule réponse fut celle ci:"Je ne sais pas, nous partons dans l'inconnue la plus totale, car il y avait 3 facteurs essentiels qui étaient  un mystère pour tout le monde. La piste et surtout le type de bois, profondeur et largeur du slot, largeur des voies, bordures, barrières et surtout l'accroche. Et qui dit accroche dit pneus et enfin le dernier facteur; la voiture. Une voiture en résine avec chassis carbone spécialement fabriquée pour l'occasion. La mise en vente de cette formule un arriverai juste après la coupe de France.
Plusieurs mois auparavant, j'avais proposer à l'organisateur de tester la voiture afin de savoir si nous allions au devant de problème.(Cela aurait pu être un tout autre pratiquant avec un minimum d'expérience). Au début celui ci approuva, puis se retracta me disant que cela m'aurait avantager de connaître la voiture avant les autres et cela n'aurait pas été équitable. Ce que je compris sans aucun problème.
Donc 3 inconnues dans cette équations de Coupe de France. Un paris très très risqué pour les organisateurs ainsi que pour Ghost Trax, mais qui si, jamais la réussite était au rendez vous, le succès serait immédiat et les retombées aussi.
IMG_5323IMG_5321Je connaissais ce genre de risque avec le course Oxigen de Bressolle en 2012, mais je n'avais qu'un élément inconnu. L'Oxigen, bien qu'ayant fait plusieurs test en course et labo, jamais nous n'avions roulé 24H avec autant de voitures. Tout le monde se rappelle du résultat. ECHEC total, un comptage inexistant et des pertes de liaison entre voiture et poignée et/ou poignée Dongle. Mais j'étais sur de la piste (bien que finalement, elle sera plus sécurisé en 2013 car les voitures "volent" plus en digitale qu'en analogique). Nous avons donc travaillé une nouvelle année, et désormais nous sommes sur du système Oxigen pour la course de 2013.
Nous arrivons à 17H15 à Lens après 685 kms, et nous trouvons cela.
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2 Pistes bois, montées sur des tables en plastique et des trettaux metallique (il faut savoir que Ghost Trax, vend, toutes les barrières, les pieds et les raccords pour ses pistes). Des pistes pas finis d'être assemblées et surtout non cablées. Et surtout une dizaine de personnes en train de monter les voitures pour la course de demain. En fait l'organisation n'avait reçu les dernières pièces pour monter les voitures que dans la semaine précédent le course (problème de stock chez les fournisseurs) et na pas eu le temps de finir le montage et le pré-réglage. Nous voila encore plus dans l'inconnue.
Profitant de l'arriver d'Oliver Demoget, nous commençons a discuter ensemble et nous nous dirigeons vers la table des voitures afin de connaître un peu plus les Ghost Trax. Et tout de suite en retournant la voiture, 3 choses me sautent aux yeux. Tout d'abord les fusées de direction et le guide sont faite à base d'une imprimante 3D. Est-ce assez solide pour le slot et surtout pour une piste bois ou la rainure et très dure?
Puis en tournant le guide, nous nous apercevons que rien ne tourne correctement, en fait, au lieu d'un montage et reglage des voitures, il n'y a eu qu'un montage basic par l'organisation et quelques pilotes arrivés plus tôt. Tout l'ajustement devra être fait par les pilotes le samedi matin lors des essais libres. HEUREUSEMENT que j'avais amener ma caisse de terrain avec tous les outils necessaires pour monter, regler et ajuster une voiture.
Le mouvement du guide nous parait bien faible, l'angle de la rotation du guide est tres faible. Nous allons tout de suite poser la voiture sur le plus petit rayon de la piste pour voir si la voiture passe correctement. Et là, rien, elle se bloque , elle ne glisse pas dans le slot. Pour passer il faudra forcer avec le train arrière. Bien que cela ne soit pas un gros problème sur ces pistes bois, il me parait bien difficile de passer un R1 scalextric par exemple.
Grosse discution entre les organisateurs et nous...bref nous reposons les voitures et nous allons diner. 
Nous arriverons à rouler vers 23H avec nos voitures sur une des 2 pistes, mais sans aucune barrière, donc nous arrêtons très vite pour rejoindre l'hotel. Rendez vous le samedi à 08H pour le tirage au sort des voitures et les essais libres....Nous quittons la salle , laissant l'organisation finir l'installation de la piste, monter les barrières, connectiques et autres derniers details....(A Cognin, Bressolles, Verbano, Excenevex......nous n'avons jamais demander aux pilotes de nous aider à finir. Qd une organisation lance une course, elle s'engage a founir une piste finis aux pilotes à l'heure du débuts des essais libre). Bon, a leur décharge, l'organisation n'a pu avoir la salle que le vendredi matin, ce qui est très, trop court pour monter une piste, alors 3 (2 pistes bois pour les adultes et 1 Carrera pour les juniors).

( CONTINUARA)









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